Jump to content

  • Log in with Facebook Log in with Twitter Log In with Google      Sign In   
  • Create Account

FAQ pour Wineskin en français


  • This topic is locked This topic is locked
7 replies to this topic

#1 ScipioAemilius

ScipioAemilius

    Centurion du forum francophone

  • Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • Graphics Card:NVIDIA GeForce 9400M
  • Operating System:Mac OS X 10.5 (Leopard)
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 27 February 2011 - 04:53 PM

Posted Image
Manuel d'utilisation de Wineskin





Voici un petit guide pour mieux comprendre Wineskin et Wineskin Winery
(Tiré et traduit de http://wineskin.doh123.com/Manual.html par ScipioAemilius)

Wineskin Winery est disponible ICI (téléchargement direct).

Page principale de Wineskin (en anglais)


Section 1 - Informations générales sur Wine

1.1 Wine ou comment faire fonctionner son programme
1.2 Quelques concepts Wineskin


Section 2 - Utiliser Wineskin Winery

2.1 Mise à jour
2.2 Moteurs
2.3 Créer des emballages
2.4 Créer un moteur personnalisé


Section 3 - Structure d'un emballage

3.1 Coup d'oeil à l'intérieur d'un emballage


Section 4 - Utiliser Wineskin.app

4.1 L'installateur
4.2 Les options d'affichage
4.3 Advanced - Menu
4.4 Advanced - Configuration
4.5 Advanced - Tools


Section 5 - Partager les emballages

5.1 Choses à faire et à garder en tête lorsque l'on veut partager des emballages


Section 6 - Quelques exemples pas à pas

6.1 Emballage pour Notepad, version Wine
6.2 Emballage pour Neverball
6.3 Emballage pour un jeu plus compliqué
Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)

#2 ScipioAemilius

ScipioAemilius

    Centurion du forum francophone

  • Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • Graphics Card:NVIDIA GeForce 9400M
  • Operating System:Mac OS X 10.5 (Leopard)
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 27 February 2011 - 04:54 PM

Section 1 - Informations générales sur Wine

1.1 Wine???? Ou comment faire fonctionner son programme!

Si vous voulez vraiment en apprendre beaucoup à propos de Wine, je suggère de lire le plus possible sur http://www.winehq.org (en anglais).

Devenir efficace à employer Wine pour faire fonctionner des programmes Windows est un art qui s'apprend. Ce n'est pas toujours facile, et les mêmes méthodes peuvent ne pas fonctionner pour différents programmes.

Cette section ne sera pas un guide complet sur "comment utiliser Wine", puisque cela serait plus long que l'entièreté de ce manuel.

Les choses que vous devez vraiment savoir :  

Wine ne peut faire fonctionner tous les programmes (à date), et certains de ceux qui fonctionnent ne le feront pas parfaitement ; certaines versions de Wine font tourner certains programmes mieux que d'autres ; la dernière version de Wine est souvent la meilleur à essayer, mais il arrive parfois que les versions antérieures soient mieux adaptées pour certains programmes.

Lorsque vous essayez de faire tourner un programme, la première chose à faire est toujours d'aller voir Wine Application Database (AppDB), et rechercher le programme que vous voulez essayer de transporter : vous y trouverez beaucoup d'informations qui ont été partagées par d'autres qui on essayé de faire fonctionner le même programme sur Wine ; toutes ces informations sont également utiles pour Wineskin puisqu'il utilise Wine (à moins que vous créiez un moteur personnalisé) : vous n'avez qu'à intégrer certains des items 'à la façon Wineskin'.

Sachez que vous pouvez être amené à modifier les fichiers "settings" de votre programme. Il se peut que vous ayez à changer / ajouter / enlever des entrées de registre Wine. Vous pouvez avoir à essayer de nombreuses versions Wine. Il se peut que vous deviez installer certains programmes, dont les plus importants peuvent être installés avec Winetricks (dans Wineskin.app -> Advanced -> Tools tab). Nous vous conseillons de créer des copies de sauvegarde fréquentes des emballages sur lesquels vous travaillez, puisque très souvent les programmes que vous installerez ne se désinstalleront pas complètement et vous devrez revenir à une version antérieure, ou même recommencer. N'installez SURTOUT PAS un tas de choses dans l'emballage qui ne sont pas nécessaire au programme que vous voulez transporter : non seulement cela prend de l'espace, mais cela peut également transformer un programme qui fonctionne en un programme qui ne fonctionne pas!

Si vous débutez, essayez de transporter quelques programmes qui apparaissent comme fonctionnels dans AppDB et suivez les directions données par les autres, cela vous aidera à améliorer votre connaissance à propos du fonctionnement de certaines choses. Il y a également deux exemples pas à pas à la fin de ce guide.

C'est le meilleur conseil que je puisse donner : quand j'ai commencé, je me sentais souvent un peu perdu et je posais tout plein de questions sur Google pour comprendre les choses. N'ayez pas peur de partager des emballages et même d'étudier les emballages des autres pour savoir ce qu'ils ont fait pour le rendre fonctionnel, afin que vous puissiez mieux comprendre.

Si vous arrivez à comprendre comment modifier le code source de Wine et à réparer certains problèmes relatifs à votre programme dans Wine, vous pouvez construire un moteur personnalisé pour votre emballage avec votre propre source Wine en utilisant Wineskin Winery.



1.2 Quelques concepts Wineskin

Wineskin.app - C'est un outil pour créer et gérer un emballage Wineskin.

Emballages Wineskin - C'est une application Mac auto-suffisante qui contient tout ce qu'un programme Windows spécifique a besoin pour fonctionner. Le Moteur Wineskin et d'autres choses sont dans l'emballage et le tout fonctionne indépendamment de la présence ou non de fichiers Wineskin ailleurs sur l'ordinateur. Un "transport" de programme serait un emballage contenant le programme Windows. Un emballage vide est prêt à recevoir un programme, mais ne le contient pas (généralement pour des raisons légales) et vous devez installer une copie légale du programme à l'intérieur de l'emballage pour qu'il fonctionne.

Moteurs Wineskin - Ce sont essentiellement la version de Xquartz et de Wine qui seront utilisés par l'emballage. La version de Wine est très importante, donc elle est indiquée dans le nom du moteur. Utilisez la meilleure version pour le programme que vous voulez faire tourner ; tout dépendant du programme, la dernière version ne sera pas toujours la meilleure. Vous pouvez tester très rapidement différentes versions dans Wineskin.app.

Wineskin.app - C'est un programme à l'intérieur de chaque emballage qui est utilisé pour configurer n'importe quoi de spécifique pour cet emballage. Cliquez-droit sur l'emballage et choisissez "Afficher le contenu du paquet" pour trouver Wineskin.app. Vous pouvez aussi le lancer rapidement, dans la mesure où l'emballage n'est pas en fonction, en enfonçant la touche fn ou Alt/Option et en double-cliquant sur l'emballage.

Wineskin se concentre autour d'un "emballage" : vous créez un emballage qui enrobe votre programme Windows pour le faire fonctionner, de sorte qu'une fois terminé, cela ressemble et cela fonctionne semblablement à une application Mac.

Veuillez prendre note que l'utilisation de Wine sur Mac OS X est généralement réservée aux utilisateurs expérimentés. Bien que certains programmes fonctionnent très facilement, d'autres peuvent requérir beaucoup de travail, de recherche et de connaissance pour qu'ils fonctionnent bien.

Heureusement, avec le modèle Wineskin, vous pouvez facilement partager les emballages : si vous ne parvenez pas à faire fonctionner un jeu mais que quelqu'un d'autre y est parvenu, il peut partager son emballage avec vous et vous pouvez l'utiliser pour jouer.

Partager un emballage présume normalement que le programme Windows a été retiré et que la personne qui reçoit l'emballage doit installer ou copier leur propre copie du programme dans l'emballage. Wineskin n'est pas fait pour que vous laissiez le programme dans l'emballage et que vous distribuiez des copies piratées... Si vous avez les droits légaux de distribuer gratuitement le programme, alors on vous encourage à le laisser à l'intérieur, c'est une excellente façon de le faire circuler!

Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)

#3 ScipioAemilius

ScipioAemilius

    Centurion du forum francophone

  • Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • Graphics Card:NVIDIA GeForce 9400M
  • Operating System:Mac OS X 10.5 (Leopard)
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 27 February 2011 - 04:54 PM

Section 2 - Utiliser Wineskin Winery


2.1 Mise à jour

Quand vous lancez Wineskin Winery pour la première fois, si vous êtes connectés à internet, vous recevrez une notification vous annonçant qu'une mise à jour est disponible. Si vous acceptez de mettre à jour, le téléchargement, l'installation et le redémarrage de Winsekin Winery devraient se faire automatiquement.
Posted Image

Si vous ne mettez PAS à jour, des problèmes avec des nouveaux moteurs ou des nouveaux emballages peuvent survenir. Si vous préférez mettre à jour manuellement, vous pouvez aller à http://wineskin.doh123.com, télécharger la dernière version de Wineskin Winery et l'installer manuellement.
Posted Image

Sur la fenêtre principale de Wineskin Winery, une fois démarré, vous apercevez une liste de moteurs (Installed Engines) et l'Emballage Maître (Wrapper Version) actuels, s'ils sont installés. Si jamais une mise à jour au niveau des moteurs ou des emballage se produit, vous en serez averti sur cette fenêtre.

Vous pourrez "mettre à jour" l'emballage, qui est votre Emballage Maître utilisé pour créer de nouveaux emballages, en cliquant sur le bouton "Update" juste en-dessous.

Si vous voyez un nouveau moteur disponible, cliquez simplement sur le bouton + sous la liste "Installed Engines" pour voir quels sont les nouveaux moteurs disponibles et les acquérir... Si vous ne voulez pas les acquérir, vous pouvez demander de ne pas considérer comme "nouveaux" les moteurs sélectionnés (et ne plus recevoir de notification à propos de ces moteurs).


2.2 Moteurs

La liste des moteurs se situe en haut à droit de la fenêtre principale. Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, aucun moteur n'est installé, mais nous sommes avertis que certains sont disponibles :
Posted Image

Si vous sélectionnez un moteur dans la liste et que vous appuyez sur le bouton - , le moteur sera retiré ; si vous appuyez sur le bouton + , un menu comme celui-ci devrait apparaître :
Posted Image

Choisissez le moteur que vous voulez télécharger et appuyez sur "Download and Install" pour obtenir ce moteur. Si vous ne voulez plus être averti de la présence de ce moteur sur la fenêtre principale de Wineskin Winery, appuyez simplement sur "Don't Prompt as New".

"Custom Build an Engine" est utilisé pour construire un moteur personnalisé à partir du code source de Wine, et est étudié plus en détail dans la section 2.4 de ce guide.

Si vous ne voulez pas que Wineskin Winery gère les téléchargements et les installations, ou si vous cherchez un moteur plus ancien qui n'est plus disponible via Wineskin Winery, appuyez sur le bouton "Download Packages Manually" de la fenêtre principale de Wineskin Winery et vous serez dirigé vers le site web officiel d'où vous pourrez télécharger des Emballages Maîtres et des moteurs que vous pourrez installer par vous-même et qui deviendront visibles et utilisables dans Wineskin Winery.


2.3 Créer des emballages

Créer un emballage est facile. Dès que vous avez une Version d'Emballage et au moins un moteur d'installés, choisissez le moteur que vous voulez utiliser dans la liste "Installed Engines" et appuyez sur le bouton "Create New Blank Wrapper". Vous donnerez un nom à l'emballage et il sera créé.
Posted Image

Les emballages ainsi créés se retrouvent par défaut dans

~/Applications/Wineskin (où "~" signifie le dossier qui porte votre nom)

Notez bien que ce dossier Applications n'est PAS votre dossier Applications principal où se retrouvent tous vos programmes!

Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer l'emballage vers votre dossier principal, ou simplement le laisser-là pendant que vous travaillez dessus.

Lorsque vous créez un emballage en utilisant un moteur Wine normal, vous devriez recevoir une notification vous enjoignant à installer Gecko pour Wine. Gecko est essentiellement ce que Wine utilise pour remplacer Internet Explorer. Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir "Cancel", à moins que vous n'en ayez vraiment besoin. Si vous appuyez sur "Cancel" et qu'un programme Wineskin essaie d'accéder à internet d'une façon qui nécessite Gecko, vous recevrez la notification à nouveau.

Parfois, l'auto-installateur de Gecko ne fonctionnera pas, pour différentes raisons. Il y a une façon "officielle" d'installer Gecko... Pour plus d'informations, veuillez vous diriger vers le Wineskin FAQ, qui contient quelques questions à propos de Gecko.


2.4 Créer un moteur personnalisé

Sur le menu de la liste des "Installed Engines + ", il y a un bouton "Custom Build an Engine", pour créer un moteur personnalisé, qui donne accès à la fenêtre suivante :
Posted Image

Vous DEVEZ avoir les outils Xcode d'installés, et si vous êtes sur Mac OX X 10.6, vous devez également avoir installé 10.5 SDK. C'est une option lorsque vous installez Xcode sur 10.6

Dans l'espace "Wine Source", vous devez fournir le chemin complet vers le dossier source de Wine non-compressé. Vous pouvez appuyer sur le bouton "Choose" pour le sélectionner et pour que l'espace soit rempli automatiquement pour vous.

La section "All the Wine Configure Arguments" est un peu comme construire Wine avec des lignes de commande lorsque vous faites la commande "./configure". Il vaut mieux laisser inchangé la liste d'arguments, à moins que vous ne sachiez avec certitude que vous devez les changer et par quoi les changer. Vous pouvez aussi ajouter certaines options "without/disable", que Wine installe pour supporter certaines choses, si vous n'en avez pas besoin. Cela peut aider à rétrécir la taille de votre moteur : par exemple, ajouter "--disable-win16" empêchera les programmes Windows 16 bit de fonctionner, mais rétrécira le moteur de 10mb.

Il y a un problème de compilation avec Xcode sur Mac OS X 10.5, de sorte que le support win16 DOIT être retiré si vous êtes sur 10.5. Cela cause rarement problème, mais si vous devez absolument avoir win16 dans votre moteur, vous devez le construire sur OS X 10.6.

Lorsque vous devez nommer votre moteur, S'IL-VOUS-PLAIT ne changez pas les 3 premiers caractères de base du moteur. Il peut y avoir des problèmes si vous les changez. Je suggère de le nommer sous l'example suivant "WS5Wine1.3.10FixSourisParFred" ou quelque chose de semblable qui fournit le moteur de base, puis la version Wine et finalement quelque chose qui identifie le code Wine modifié. Les moteurs officiels suivent toujours cette convention, moins l'extra qui suit la version Wine. Vous devriez vraiment donner des noms à vos moteurs que personne ne tentera d'utiliser, dussiez-vous ajouter une valeur aléatoire à la fin... Dans les versions futures, Wineskin aura plus d'options pour les moteurs inclus dans les emballages ou pour les moteurs installés et, si vos noms entrent en conflit avec d'autres noms, cela pourrait causer de nombreux problèmes pour les utilisateurs, même si vous ne planifiez pas utiliser des moteurs installés.

Tout en bas, vous pouvez télécharger la dernière base du moteur pour vous en servir.

Lorsque la création est terminée, vous pouvez lancer Wineskin Winery à nouveau et vous devriez apercevoir votre nouveau moteur dans la liste, prêt à être utilisé. Les emballages existants devraient aussi afficher le moteur comme disponible à partir de Wineskin.app -> Advanced -> Tools -> Change Engine, si vous désiriez ce moteur pour créer un nouvel emballage.
Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)

#4 ScipioAemilius

ScipioAemilius

    Centurion du forum francophone

  • Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • Graphics Card:NVIDIA GeForce 9400M
  • Operating System:Mac OS X 10.5 (Leopard)
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 27 February 2011 - 04:55 PM

Section 3 - Structure d'un emballage


3.1 Coup d'oeil à l'intérieur d'un emballage

Ce sera un bref aperçu de la structure d'un emballage Wineskin.

Pour regarder à l'intérieur d'un emballage, cliquez-droit sur l'emballage et choisissez "Afficher le contenu du paquet".

À l'intérieur, vous devriez voir Wineskin.app, drive_c et Contents.
Wineskin.app est le principal outil de configuration que vous utiliserez et est abordé plus en détail dans la section 4 de ce guide.
drive_c est un dossier à partir duquel tous les programmes Windows sont lancés. L'emballage voit ce dossier comme un ordinateur Windows voit la partition C: .

Si vous regardez à l'intérieur de "Contents", vous verrez une application normale de Mac : Info.plist. Bien qu'il contienne une grande quantité d'information, je recommanderais de ne PAS modifier ce fichier manuellement. Tout ce dont vous puissiez avoir besoin pour éditer ce fichier se trouve dans "Wineskin.app". Laissez-le simplement faire les modifications pour vous.

Vous ne devriez pas avoir besoin de toucher à quoi que ce soit dans le dossier "Contents/MacOS" à moins que vous ne modifiiez le code source de Wineskin...

À l'intérieur du dossier "Contents/Resources", vous trouverez bien des choses. Je me contenterai d'en identifier quelques unes :


dosdevices est le dossier normal dosdevices de Wine qui conserve les symlinks vers les dossiers appelés "Drive letters", que les programmes Windows considèrent comme les partitions (C: ; D: ; etc)

Logs est l'endroit où les fichiers Log de la dernière activation sont préservés. Vous pouvez les voir à cet emplacement, mais Wineskin.app contient également un bouton pour les afficher.

System.reg, user.reg, userdef.reg sont les fichiers Registre normaux de Wine que les programmes Windows utilisent comme les Registres Windows. Vous pouvez les modifier avec TextEdit.app ou vous pouvez utiliser l'outil Regedit dans Wineskin.app.

WineskinEngine.bundle est le moteur actuel. Puisque c'est un fichier *.bundle, il agit comme un dossier modifié, tout comme l'est une Application : vous pouvez cliquer-droit dessus et choisir "Afficher le contenu du paquet" pour voir à l'intérieur.

WineskinShutdownScript - Pour utilisateurs avancés : vous pouvez y utiliser des commandes bash pour effectuer des actions extra lors de l'arrêt, si c'est vraiment requis, comme par exemple vider les dossiers cache ou effectuer une modification mineure dans un fichier config. C'est de la syntaxe bash normale.

WineskinStartupScript - Pour utilisateurs avancés : vous pouvez y utiliser des commandes bash pour effectuer des actions extra lors du démarrage, si c'est vraiment requis. Je l'utilise généralement pour m'assurer que les fichiers *.ini ou d'autres fichiers config ont les bons réglages pour réparer les problèmes pour certains jeux. C'est également de la syntaxe bash normale.
Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)

#5 ScipioAemilius

ScipioAemilius

    Centurion du forum francophone

  • Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • Graphics Card:NVIDIA GeForce 9400M
  • Operating System:Mac OS X 10.5 (Leopard)
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 27 February 2011 - 04:55 PM

Section 4 - Utiliser Wineskin.app


4.1 L'installateur

Il y a deux façons d'installer des programmes à l'intérieur des emballages :

Première méthode :
1. Lancez Wineskin.app et choisissez «Install Windows Software» ;
2. Choisissez le fichier d'installation (*.exe, *.msi, ou *.bat) ;
3. Procédez avec les étapes normales de l'installation ;
4. Une fois l'installation complétée, Wineskin va détecter les nouveaux fichiers exécutables et vous demandera d'en choisir un. Le fichier choisi sera celui qui sera exécuté lorsque vous double-cliquerez sur l'emballage dans le Finder, donc il faut que ce soit le fichier exécutable principal du programme. Vous pourrez le changer à n'importe quel moment dans Wineskin.app -> Advanced.

Seconde méthode :
1. Dans le Finder, glissez simplement le fichier d'installation (*.exe, *.msi, ou *.bat) sur l'emballage, ou cliquez-droit sur le fichier d'installation (*.exe, *.msi, ou *.bat) et choisissez "Ouvrir avec" l'emballage ;
2. Procédez avec les étapes normales de l'installation ;
3. Une fois l'installation complétée, le programme va simplement s'arrêter. Vous devez aller dans Wineskin.app -> Advanced -> Configuration pour choisir le fichier exécutable à lancer.

Si l'installateur n'est pas une option viable pour votre programme, il est souvent possible d'installer le programme sous Windows et de copier / coller la version installée directement dans l'emballage. Souvenez-vous que si vous faites ceci, il se peut que vous ayez à déplacer manuellement certains réglages de registre.


4.2 Les options d'affichage

La fenêtre "Set Screen Options" est utile pour régler les problèmes d'affichage entre les programmes Windows et Wine, mais aussi les problèmes avec Wine utilisant X11 et les limites d'affichage entre X11 et l'affichage sous OS X.
Posted Image

Automatic - (par défaut) C'est souvent le meilleur réglage. Il utilise "RandR" qui permet à Wine de gérer le passage entre mode fenêtre et plein écran, ainsi que la résolution. Ca ne fonctionnera pas toujours bien, donc il se peut que vous ayez à forcer des paramètres pour certains programmes.

Override - Si vous forcez les paramètres (override), vous pouvez ensuite choisir le mode "Rootless" (en d'autres mots : une fenêtre par-dessus votre bureau, comme n'importe quelle fenêtre Mac) ou "Fullscreen" (plein écran). La plupart des options n'ont pas besoin d'explication. Un "Virtual Desktop" (bureau virtuel) est simple : une seule fenêtre que le programme voit comme étant plein écran, forçant essentiellement un programme plein écran dans une fenêtre. Les fenêtres de bureaux virtuels vont se réajuster à la résolution demandée par le programme. Le mode plein écran va aussi réajuster la résolution globale de Mac OS X pour satisfaire à la demande de résolution par Wine.

Installer Options - Ceci permet de choisir si le bouton "Install Windows Software" utilise les réglages forcés par la fonction "Override" ou si il utilise une fenêtre normale, un peu comme le mode "Automatic". Plusieurs installateurs ne fonctionneront pas correctement s'ils sont forcés en mode plein écran, mais comme il se peut que vous vouliez distribuer un emballage où le mode plein écran est déjà sélectionné, cette option est présente.

Extra Gamma Correction - A cause des limites actuelles de X11 pour Mac OS X, la correction gamma des jeux et autres programmes ne fonctionne pas correctement. Si vous faites quelque chose et que l'écran devient trop foncé pour voir correctement, vous pouvez ajouter de la correction gamma ici, et cela changera le réglage gamma de Mac OS X pendant que l'emballage fonctionne. Lorsque vous glissez la flèche sur la barre, votre moniteur s'ajustera une seconde pour vous montrer un exemple de ce réglage. C'est très utile pour certains jeux plein écran.

Decorate Windows - Cette option donne ou retire du gestionnaire des fenêtres la capacité de décorer les fenêtres. En bref, si cette option est choisie, la fenêtre ressemblera à toute autre fenêtre Mac OS X, avec la barre supérieure est l'ombrage autour. Si cette option n'est pas choisie, la fenêtre ressemblera plus à une fenêtre Windows 98.
**Important !** Si votre programme est en mode plein écran ou alterne entre mode fenêtre et plein écran, il ne faut PAS choisir cette option! Si vous la sélectionnez, soit le mode plein écran échouera, soit X11 devra quitter.

**Egalement important !** Si votre programme fonctionne en mode plein écran ou si vous sélectionnez manuellement le mode plein écran, vous pouvez toujours revenir en mode pseudo-fenêtre en appuyant sur Cmd+Opt+A (pour les Moteurs WS6 et plus). Si vous partagez votre emballage, c'est important de le faire savoir à vos utilisateurs.


4.3 Advanced - Menu

Lorsque vous regardez cette fenêtre, vous devriez voir deux onglets ("Configuration" et "Tools") et il y a quelques boutons au bas de la fenêtre.
Posted Image

Le bouton "Kill Wineskin Processes" sert à terminer rapidement tous les processus reliés à Wineskin qui peuvent être en fonction. Lorsque vous testez des programmes, il arrive parfois que des processus ne répondent plus, cette fonction vous aidera à les arrêter. **Avertissement**, cette fonction termine tous les programmes reliés à Wine, qu'ils utilisent Wineskin ou non (cela inclue les jeux transportés avec Cider et Crossover).

Le bouton "Test Run (Debug Mode)" vous permet de lancer l'emballage tout comme si vous l'activiez à partir du Finder ; la différence est que le programme fonctionnera en mode "débogage", en utilisant les entrées débogage de Wine dans l'onglet Configuration, et conservera les fichiers Log complets pour vous les montrer quand le programme quittera. Les fichiers Log sont extrêmement utiles lorsqu'on tente de résoudre les problèmes.

Le bouton "Done" ferme cette fenêtre pour revenir à la fenêtre principale de Wineskin.


4.4 Advanced - Configuration

Posted Image

Windows EXE - C'est le fichier exécutable Windows qui est lancé par l'emballage et son chemin à partir du dossier drive_c. Vous pouvez sélectionner le bouton "Browse" et choisir le fichier exécutable et laisser Wineskin afficher le chemin pour vous. L'option "Use Start.exe" est requise si le fichier que vous souhaiter lancer est un *.msi ou *.bat. Parfois, même un programme *.exe fonctionnera mieux (ou correctement) s'il utilise start.exe, mais certains programmes ne fonctionneront pas du tout si l'option est choisie, d'où le fait que cela soit optionnel.

EXE Flags - Ajoutez simplement les flags que vous ajouteriez normalement sur le fichier exécutable dans Windows. Ce ne sont que des options de lignes de commandes qui suivraient le fichier *.exe si vous le lanciez à partir d'une ligne de commande.

Menubar Name - C'est le nom qui sera affiché sur la barre de menu de Mac OS X pour le programme.

Version - C'est la version de l'application qui s'affichera dans Finder et "Obtenir l'information". Ajustez-le pour qu'il affiche la bonne version pour le programme que vous utilisez (c'est à titre indicatif seulement à l'intérieur du wrapper).

Wine Debug - C'est la ligne de réglages du débogage Wine dont, normalement, vous ajustez les commandes avec la variable "WINEDEBUG=". Tout, dans cet espace, est pareil à ce que vous pouvez entrer juste après WINEDEBUG=. [/url=http://wiki.winehq.org/DebugChannels?action=show&redirect=WINEDEBUG]Aller voir la Wiki de Wine pour plus d'informations sur le débogage[/url]

Associated Extensions - Ici, vous pouvez ajouter des extensions et modifier comment ils se lancent. Par exemple, si vous lanciez Microsoft Office dans l'emballage et que vous vouliez que les fichiers *.doc double-cliqués dans le Finder se lancent correctement avec le programme dans l'emballage, vous devriez ajouter doc comme extension et la ligne d'entrée sur son lancement ressemblerait à "C:\\Program Files\\Microsoft Office\\Word.exe %1", avec des changements dépendant des options d'installation. Le "%1" signifie le fichier qui est passé.

Icon - C'est l'icône qui sera utilisé par l'application. Vous verrez un petit aperçu. Vous pouvez choisir "Browse" et sélectionner n'importe quel fichier *.icns sur votre ordinateur et il en fera l'icône pour cet emballage.


4.5 Advanced - Tools

Posted Image

Winecfg - L'utilitaire normal Wine winecfg. Essayez de ne pas cocher les cases "Virtual Desktop" (bureau virtuel) ou "Window Manager" (gestionnaire de fenêtres) dans l'onglet Graphiques : vous avez un meilleur contrôle dans "Set Screen Options" de Wineskin.app.

Regedit - L'éditeur de registre Wine, au cas où vous ayez à modifier les registres pour une raison ou une autre.

Taskmgr - Un gestionnaire des tâches montrant tout ce qui fonctionne actuellement dans l'emballage, un peu comme le gestionnaire de tâches sous Windows.

Uninstaller - Un outil permettant d'installer / de désinstaller quelques programmes dans Wine.

Winetricks - Winetricks est un script très utile pour installer des programmes nécessaires pour Wine. Celui-ci utilise le script normal de Wineskin et peut être mis à jour à l'intérieur du GUI. Pour plus d'informations sur Winetricks, suivez le lien suivant : http://wiki.winehq.org/winetricks. C'est essentiellement la même chose que la version par ligne de commande, sauf que vous pouvez choisir les commandes une à la fois à partir d'une liste défilante.

Custom EXE Creator - Un "Custom EXE Launcher" (Exécuteur de *.exe personnalisé) est une application qui réside à l'intérieur de l'emballage à côté de Wineskin.app après que vous l'ayez créé, et qui sert à exécuter n'importe quel fichier *.exe situé dans l'emballage. C'est utile si vous avez un programme qui nécessite un accès rapide à plus d'un fichier exécutable. Par exemple, si c'est un jeu qui contient un setup.exe séparé, vous pouvez en faire un "Custom EXE launcher".

View Last Run Log Files - Affiche simplement les fichiers logs de la dernière exécution. Les fichiers Logs sont remplacés à chaque fois que le programme est lancé, alors sauvegardez ceux que vous voulez conserver.

Refresh Wrapper - Cette fonction engendre un «Wineboot» et simule un redémarrage, tout en rafraîchissant l'emballage pour la version actuelle de Wine. Si Gecko pour Wine n'est pas installé, vous recevrez une notification pour l'installer.

Rebuild Wrapper - Cette fonction est la même que "Refresh Wrapper", à la différence qu'elle détruit tout ce que contient l'emballage avant de le reconstruire. Vous perdrez donc tout fichier avant de recréer un emballage comme neuf, donc sortez les fichiers importants si vous êtes sur le point d'utiliser cette option. Vous devez parfois choisir cette option parce que le changement de moteur (change engine used, plus bas) ne met pas toujours correctement à jour l'emballage et des problèmes peuvent survenir.

Update Wrapper - Cette fonction va tenter de mettre l'emballage à jour pour être à niveau avec la dernière version que vous avez téléchargé depuis Wineskin Winery sans avoir à recréer un nouvel emballage et tout déplacer à l'intérieur.

Change Engine Used - Cette fonction vous permet de changer la version du moteur pour n'importe quelle version installée dans Wineskin Winery.

Option key works as Alt - Si vous avez besoin que la touche Option/Alt fonctionne comme la touche Alt de Windows, cette option doit être cochée. Si vous avez besoin qu'elle fonctionne comme la touche Option sous Mac OS X, cette option doit être décochée. Elle ne peut pas être les deux à la fois.

Map User Mac OS X Folders - Ceci liera ce que le programme Windows voit comme le dossier utilisateur à son équivalent sous Mac OS X pour l'utilisateur actuel à chaque session. Si vous décochez cette option, ces dossiers auront leurs informations stockées directement à l'intérieur du dossier drive_c de l'emballage au lieu d'être liées. Lorsque cochée, vous pouvez cliquer sur Modify Mappings pour établir l'endroit où sont liés ces dossiers sur l'ordinateur.

Emulate three button mouse - Alt+Click deviendra un click de milieu de souris et Cmd+Click deviendra un click-droit. Cela peut empêcher certains jeux d'utiliser ces combinaisons de touches, s'ils les utilisent, faites attention.

Confirm Quit Dialog - si vous faites Cmd+Q pour quitter rapidement et que la fenêtre est décorée dans "Screen Options", alors vous recevrez un message demandant la confirmation que vous voulez quitter l'application et perdre toutes les données non sauvegardées.

Focus Follows Mouse - Le pointeur de la souris saisira automatiquement le changement de focus d'une nouvelle fenêtre à l'intérieur de cette application, si vous la survolez avec la souris, au lieu d'avoir à cliquer pour changer le focus, puis cliquer pour faire autre chose.

Disable all CPUs except 1 - Ceci éteindra tous les coeurs CPU de votre ordinateur, à l'exception d'un seul. Certains jeux le nécessitent, mais prenez note que cela affectera la performance de votre ordinateur, de sorte que, lorsque ce programme fonctionnera, vous n'aurez qu'un seul CPU pour tout ce que vous faites sur votre ordinateur. Les autres CPU seront réactivés lorsque vous quitterez l'application.

Posted Image
Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)

#6 ScipioAemilius

ScipioAemilius

    Centurion du forum francophone

  • Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • Graphics Card:NVIDIA GeForce 9400M
  • Operating System:Mac OS X 10.5 (Leopard)
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 27 February 2011 - 04:56 PM

Section 5 - Partager les emballages


5.1 Choses à faire et à garder en tête lorsque l'on veut partager des emballages

Souvenez-vous toujours que tout ce que vous installez peut avoir certaines licences et restrictions d'utilisation qui vous empêchent de distribuer légalement des copies de l'emballage. Le Wineskin Project et doh123 ne soutiennent pas la distribution illégale du travail des autres!

Lorsque vous partagez un emballage, d'habitude vous ne voudrez pas y laisser le jeu (ou le programme) à l'intérieur... à moins que vous ne le vouliez vraiment et que vous ayez l'autorisation de distribuer légalement des copies gratuitement.

Habituellement, vous :

• Installez le programme dans son lieu d'installation par défaut
• Rendez l'emballage totalement fonctionnel !
• Ouvrez l'emballage et retirez le dossier du programme
• Modifiez tout ce qui doit l'être (i.e. informations personnelles dans le registre, comme les log in sur le site web du jeu)
• *Retirez toute information spécifique du registre (i.e. clés de licence de jeu) que vous ne voulez pas que d'autres utilisent!*
• Détruisez tout fichier dans l'emballage qui n'est pas nécessaire (ça devient plus facile avec l'expérience). Cela peut également être des fichiers dylibs extra à l'intérieur du moteur.
• Faites une copie en format *.zip de l'emballage à partager. Si vous ne le mettez pas en format *.zip, il peut ne pas se tranfsérer correctement. Vous pouvez simplement le compresser dans le Finder en cliquant-droit dessus et en choisissant "Compresser". Il devrait également pouvoir se distribuer en format *.dmg comme toute application Mac.
• Partagez-le (généralement en format *.zip), avec des indications permettant aux autres d'y installer leur programme.
• Indiquez s'il faut le copier à partir d'une installation Windows ou si on peut utiliser l'installateur de Wineskin.app et l'installer dans son dossier par défaut.
• Si applicable, indiquez à vos utilisateurs qu'on peut alterner entre mode fenêtre et plein écran avec Cmd+Opt+A !
• Etc, etc... Essayez simplement de faciliter la vie à toute personne qui voudrait prendre votre emballage et y installer son programme à l'intérieur. D'habitude, cela ne consiste qu'en quelques conseils sur quel fichier va où... mais cela demande parfois un peu plus de préparation.
• Ajoutez les informations que les gens pourraient vouloir connaître à propos de l'emballage si vous voulez le partager : quelle version d'emballage, quel moteur, etc. Par exemple :
Fait avec Wineskin
Emballage Wineskin 2.0.1
Moteur WS7Wine1.3.20

La plupart de ces informations n'est pas vraiment requise pour la majorité des utilisateurs, mais c'est bien de les avoir sous la main.

Notez bien : si vous avez le droit légal de distribuer le programme gratuitement, vous pouvez ignorer la partie où il faut retirer le programme de l'emballage et tout distribuer tel quel.
Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)

#7 ScipioAemilius

ScipioAemilius

    Centurion du forum francophone

  • Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • Graphics Card:NVIDIA GeForce 9400M
  • Operating System:Mac OS X 10.5 (Leopard)
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 27 February 2011 - 04:57 PM

Section 6 - Quelques exemples pas à pas


6.1 Emballage pour Notepad, version Wine

Il s'agit d'un petit guide pas à pas pour créer un emballage Wineskin qui lance Notepad. Notepad est toujours inclus avec Wine, donc ce sera très facile et utilisera les icônes de base. Notez bien qu'il est présumé que vous avez installé un moteur.

Ce petit guide a été écrit pour Wineskin 2.0 et Wineskin Winery 1.0

1. Lancez Wineskin Winery.app ;
2. Assurez-vous que vous avez un Emballage Maître et un moteur ;
3. Choisissez le moteur que vous souhaitez utiliser ;
4. Appuyez sur le bouton : "Create New Blank Wrapper" ;
5. Nommez votre emballage "Notepad" ;
6. Lorsqu'on vous demande d'installer Gecko, cliquez sur "Annuler" ;
7. Une fois l'emballage créé, cliquez sur "View Wrapper in Finder" ;
8. Fermez Wineskin Winery.app. ;
9. Cliquez-droit sur Notepad.app et choisissez : "Afficher le contenu du paquet" ;
10. Double-cliquez sur Wineskin.app ;
11. Dans le menu Wineskin.app, cliquez sur "Advanced" ;
12. Dans le menu "Advanced", cliquez sur l'onglet Configuration (déjà sélectionné par défaut) ;
13. Cliquez "Browse" à droite de l'espace intitulé "Windows EXE" ;
14. Dirigez-vous vers le dossier Windows et sélectionnez "notepad.exe" et appuyez sur "Choose" ;
15. De retour dans Wineskin -> Configuration, cliquez sur "Done" ;
16. Dans le menu principal, appuyez sur le bouton "Set Screen Options" ;
17. Cochez "Decorate windows ;
18. Cliquez sur "Quit";
19. Double-cliquez sur Notepad.app et cela devrait fonctionner.

Vous avez maintenant un emballage qui lance Notepad ! Vous pouvez le lancer comme n'importe quelle autre application Mac.

Pour des étapes un peu plus avancées, vous pourriez essayer de changer l'icône, le nom dans la barre de menu Mac, ou d'autres choses du genre. C'est très utile pour apprendre à se familiariser avec Wineskin, mais Notepad en lui-même n'est pas très utile...


6.2 Emballage pour Neverball

Je sais qu'il existe une version Mac OS X de Neverball et l'emballage n'est absolument pas nécessaire pour y jouer. C'est simplement un jeu qui fonctionne bien sous Wineskin et qui est gratuit... donc une excellente façon d'apprendre Wineskin!

Guide pas à pas pour créer un emballage pour Neverball pour Windows :

1. Allez à l'adresse suivante pour télécharger Neverball pour Windows (pas la version Mac!) -> http://neverball.org/download.php ;
2. Lancez Wineskin Winery.app ;
3. Assurez-vous que vous avez un Emballage Maître et un moteur ;
4. Choisissez le moteur que vous souhaitez utiliser (la plupart devrait fonctionner sans problème, j'ai écrit ce guide en utilisant WS5Wine1.3.11 ;
5. Appuyez sur le bouton : "Create New Blank Wrapper" ;
6. Nommez votre emballage "Neverball" ;
7. Lorsqu'on vous demande d'installer Gecko, cliquez sur "Annuler" ;
8. Une fois l'emballage créé, cliquez sur "View Wrapper in Finder" ;
9. Fermez Wineskin Winery.app. ;
10. Cliquez-droit sur Neverball.app et choisissez : "Afficher le contenu du paquet" ;
11. Double-cliquez sur Wineskin.app ;
12. Cliquez sur le bouton "Install Windows Software" ;
13. Allez au fichier setup.exe de Neverball que vous avez téléchargé à l'étape 1 ;
14. Choisissez le fichier et appuyez sur le bouton "Choose" ;
15. Installez Neverball comme un programm normal, en utilisant les indications par défaut ;
16. Après l'installation, une fenêtre surgissante devrait vous demander de choisir le fichier *.exe principal ;
17. Choisissez le fichier neverball.exe dans la liste et appuyez sur le bouton "Select" ;
18. Cliquez sur "Quit";
19. Double-cliquez et jouez à Neverball!

Vous devriez maintenant avoir une version utilisable de Neverball. Vous devriez pouvoir alterner entre mode plein écran et mode fenêtre, en plus de pouvoir changer de résolution.

Jouez encore avec l'emballage pour comprendre certaines choses : essayez différentes option d'écran, essayez de créer un exécuteur de *.exe personnalisé pour lancer Neverputt.exe, ou changez le fichier exécutable de l'emballage pour Neverputt.exe et renommez l'emballage Neverputt.app, essayez de changer l'icône, etc!


6.3 Emballage pour un jeu plus complexe

A venir... Envoyez des suggestions à doh123 pour un bon jeu (ou autre programme) qu'il serait bon de montrer en exemple ; quelque chose qui peut être téléchargé légalement gratuitement et qui a besoin d'un peu plus de réglages dans Wineskin (registre, winetricks, etc)

*Note ... Je veux partager quelque chose que tout le monde puisse obtenir et essayer facilement et légalement... Pas de torrents illégaux, d'accord ? Merci !
Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)

#8 ScipioAemilius

ScipioAemilius

    Centurion du forum francophone

  • Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • Graphics Card:NVIDIA GeForce 9400M
  • Operating System:Mac OS X 10.5 (Leopard)
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 27 February 2011 - 04:58 PM

Encore une fois, si vous trouvez des erreurs dans la traduction, veuillez m'en faire part via message privé (PM).
Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users