Jump to content

• Log in with Facebook Log in with Twitter Log In with Google      Sign In   
  • Create Account

Questions et réponses générales à propos du porting

• Please log in to reply
43 replies to this topic

#1 SpaceCraft

SpaceCraft

Novice Member

• Members
  • 8 posts

Posted 13 February 2011 - 01:45 PM

EDIT Modérateur :
Ce fil est pour les questions générales à propos du "porting" ou, si vous préférez, du transport de jeu Windows vers Mac.

Les questions en lien avec les emballages (wrappers), les différents moteurs (Cider, CiderX, CXZ, Wine) et les ajustements (tweaking) sont les bienvenues sur ce fil de discussion!

Pour des questions en lien avec des jeux ou programmes spécifiques, veuillez créer votre propre fil! Merci!

:evil: Toute question "non générale" se verra déplacée! :evil:
/ EDIT

Je poste ici, non en vain j'espère, pour savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ce qui est Wrapper etc ...

Car j'ai beau lire la FAQ Newbie, j'ai vraiment du mal à cerner le fonctionnement de tout ca.

L'histoire des port, ou on chope leur version jouable sur mac etc ...

Merci d'avance.

#2 ScipioAemilius

ScipioAemilius

Centurion du forum francophone

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • Graphics Card:NVIDIA GeForce 9400M
  • Operating System:Mac OS X 10.5 (Leopard)
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 13 February 2011 - 02:07 PM

Comme ça n'a aucun lien avec le fil actuel, tu aurais pu créer un nouveau fil de discussion, et en plus, je ne suis pas sûr de saisir vraiment ta question, mais bon ... Si je ne réponds pas tout-à-fait à ta question, n'hésite pas à la préciser.

Ce que nous faisons ici c'est prendre des jeux windows et le faire tourner en mac. Tout ici fonctionne avec des wrappers ou, si tu préfères, des emballages, qui "traduisent" les demandes pc du jeu pour que l'environnement mac puisse subvenir à ses besoins. Ça n'est pas vraiment de l'émulation Windows, mais, si ça peut t'aider à comprendre, tu peux le voir comme ça.

À l'intérieur de cet emballage, tu installes le jeu tel qu'il est sur pc (avec le fichier *.exe, ses dossiers, etc). Il y a plusieurs types d'emballages (Cider, Wineskin, CXZ, etc) parce qu'il y a plusieurs moteurs pour les jeux et applications. Si un programme ne fonctionne pas avec un des emballages, il peut fonctionner parfaitement avec un autre. Évidemment, tous les programmes pc ne fonctionnent pas nécessairement sur mac, alors une bonne idée est d'aller chercher ici pour voir si ton programme peut fonctionner en mac.

Si tu veux télécharger des emballages vides ou des emballages qui contiennent un jeu, tu dois encore écrire 4 posts qui ne sont pas du spam pour avoir accès à la section du forum qui les contient.

Et tiens, pendant que j'y suis, je vais répondre aux questions précédentes : pourquoi avoir un minimum de post requis pour avoir accès aux fichiers? C'est pour éviter que les gens viennent ici pour télécharger tout et n'importe quoi et que ce forum ne se transforme en un site de "warez".
Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)

#3 SpaceCraft

SpaceCraft

Novice Member

• Members
  • 8 posts

Posted 13 February 2011 - 07:36 PM

Comme m'a suggéré ScipioAemilius, je crée un nouveau topic. Je voulais pas embeter plus que ça mais bon  :)

Donc si je résume ce que ScipioAemilius m'a dit, les wrappers permettent d'utiliser des applications Windows (notamment les jeux) sans avoir à installer une partition Windows sur notre Mac ?

si oui, je continu avec mes questions  :oops:

- Qu'est ce que cette histoire de port comme : CiderX 5069 ( from Tom Clancy ).

Ca veut dire qu'il faut télécharger un wrappers différent à chaque fois pour un jeu ?

- Les "emballages" avec le jeu ne nécessite aucune manipulation ?

- Par quel moyen le forum nous les donnes t'il ? ( J'ai compris la limite de message pour accéder à la partie qui traite de ce sujet, mais c'est juste pour savoir en avance :) )

- Le multi est t'il possible avec le portage ?

Désolé d'embeter avec mes questions, mais c'est d'un compliquer en anglais tout ca ... J'ai un peu de mal à cerner le problème.

En tout cas, je vous remercie de me répondre, car je pensais pas avoir des réponses françaises dans la journée même !  :good:

#4 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 13 February 2011 - 07:58 PM

SpaceCraft said:

Comme m'a suggéré ScipioAemilius, je crée un nouveau topic. Je voulais pas embeter plus que ça mais bon :)
Je trouve moins embêtant d'avoir un forum propre et en ordre que d'avoir un forum vide ;)

Donc si je résume ce que ScipioAemilius m'a dit, les wrappers permettent d'utiliser des applications Windows ( notamment les jeux ) sans avoir à installer une partition Windows sur notre Mac ?
Tout-à-fait exact!

- Qu'est ce que cette histoire de port comme : CiderX 5069 ( from Tom Clancy ).
Ca veut dire qu'il faut télécharger un wrappers différent à chaque fois pour un jeu ?
Ah, Cider! En fait, les emballages Cider sont généralement trouvés auprès de certains jeux que la compagnie Transgaming a déjà transporté sur mac. C'est pourquoi tu trouveras le numéro (un genre d'identification du moteur, si tu préfères) et le nom du jeu d'où il provient.

- Les "emballages" avec le jeu ne nécessite aucune manipulation ?
Sur le forum des emballages Cider, les emballages que tu trouveras seront vides, tu n'as qu'à installer ton jeu dans c_drive\Program Files\Peu Importe. Il te faudra aussi faire une manip au niveau du fichier info.plist (tu dois identifier le nom du répertoire et le fichier à lancer). L'avantage de Cider, c'est qu'il est le plus rapide des emballages. Le désavantage, c'est qu'on sait s'il va fonctionner que par essai et erreur. C'est souvent plus rapide d'utiliser Wineskin (enfin, perso, je le trouve plus agréable à utiliser).

- Par quel moyen le forum nous les donnes t'il ? ( J'ai compris la limite de message pour accéder à la partie qui traite de ce sujet, mais c'est juste pour savoir en avance :) )
Il nous donne des liens vers le fichier et le forum est lié de très près avec le programme jDownloader, qui est très utile.

- Le multi est t'il possible avec le portage ?
Ah, ça dépend du jeu et de l'emballage! Certains jeux fonctionnent parfaitement à la fois en mode solo et multi, d'autres vont fonctionner parfaitement en mode solo avec un emballage et en mode multi avec un autre. Finalement, certains jeux ne fonctionneront qu'en solo ou en multi...

Désolé d'embeter avec mes questions, mais c'est d'un compliquer en anglais tout ca ... J'ai un peu de mal à cerner le problème.

En tout cas, je vous remercie de me répondre, car je pensais pas avoir des réponses françaises dans la journée même !  :good:
Pas de problème!
Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)

#5 SpaceCraft

SpaceCraft

Novice Member

• Members
  • 8 posts

Posted 13 February 2011 - 08:13 PM

Quelle rapidité ! ! !

- Ok donc il n'y a pas d'emballages polyvalents.
C'est un type de wrappers avec LE jeu c'est ca ?

- Ils sont fournis avec le jeu ?

- Comment savoir quel wrapper choisir ?

Je suis tombé sur le site Transgaming, mais ils vendent les jeux. Je comprend pas trop la différences avec ici.
J'ose pas parler de Jdownloader car en général c'est pour télécharger illégalement donc je m'abstient vu que je comprend pas la "nature" du site ^^( Illégale ou non ).

Pour modifier les fichiers dans le cider j'était tomber sur deux trois vidéo sur le net. Y a une partie du forum qui explique pour chaque wrappers ? ( J'ai pas trouvé, pourtant j'ai tourné sur le forum pour chercher des réponses avant de poster ).

Dans la Faq newbie, j'ai vu qu'il parler d'installer les jeux directements à l'aide du wrapper. J'ai choper un Cider 5290 ( celui de Crysis il me semble, enfin le nombre correspondait à celui de la news sur la page d'acceuil ) Et dans ce que j'ai télécharger, y a pas d'app qui permette d'installer un jeu Windows. Du moi rien qui comporte le nom d'installer, a moins que sa marche en Drag'n'drop ?

J'ai pas spécialement envie d'installer Windows sur mon mac ...

Je commence à comprendre, donc j'aurai bientôt fini avec mes questions !

#6 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 13 February 2011 - 08:40 PM

SpaceCraft said:

Quelle rapidité !!!
Bah, j'ai rien à faire et je hante les forums. héhé

- Ok donc il n'y a pas d'emballages polyvalents.
C'est un type de wrappers avec LE jeu c'est ca ?
C'est un peu plus complexe que ça. Les emballages peuvent fonctionner avec une variété de jeux, par exemple l'emballage Cider de Morrowind venait avec la version "mac" d'un autre jeu (je ne me souviens plus lequel). Bref, les emballages Cider peuvent faire rouler un certain nombre de jeux, mais si tu as 5 jeux qui fonctionnent avec le même emballage, il te faudra 5 emballages semblables. C'est un seul jeu par emballage!

- Ils sont fournis avec le jeu ?
Ils sont fournis avec le jeu originel que Transgaming transporte sur mac. Par exemple, Cider 379 (qui vient de la version Transgaming du jeu X3) peut faire tourner Rome : Total War.

- Comment savoir quel wrapper choisir ?
Ah, la question! Soit tu suis l'avis de quelqu'un qui l'a déjà fait, soit tu expérimentes toi-même. Paraît-il qu'avec l'expérience, on peut savoir à l'avance quel emballage pourrait fonctionner avec quel jeu. Je suis loin de ce niveau de sagesse!

Je suis tombé sur le site Transgaming, mais ils vendent les jeux. Je comprend pas trop la différences avec ici.
J'ose pas parler de Jdownloader car en général c'est pour télécharger illégalement donc je m'abstient vu que je comprend pas la "nature" du site ^^( Illégale ou non ).
Transgaming est une compagnie qui, à l'origine, participait au projet gratuit Wine mais qui a décidé de s'en retirer pour faire de l'argent en "vendant" ses services aux compagnies de jeu pour transporter certains titres sur mac. Ce fil de discussion parle de la légalité du transport de jeu. Utiliser Cider est illégal (à moins de posséder et le jeu transporté et le jeu originel de Transgaming qui fournit l'emballage). Par contre Wineskin, qui découle directement de Wine et qui est gratuit lui aussi, est tout à fait légal. Il y a encore des détails : par exemple installer certains trucs en utilisant Winetricks demande, pour être complètement légal, que l'utilisateur possède une licence Windows.

Bref, tout dépendant du jeu transporté, de l'emballage utilisé et de l'utilisateur, le transport peut être légal ou illégal. De mon point de vue, si le jeu n'est pas disponible sur une machine que je peux utiliser, ce n'est pas vraiment du vol, puisque je ne serais jamais un client (mais ça reste illégal). Ceci dit, personnellement je ne m'en tiens qu'aux vieux jeux (et principalement aux jeux que je possède : j'ai mis la main sur Morrowind, mais pas sur Oblivion ; sur Caesar III, mais pas sur Caesar IV ni CivCity Rome).

Pour modifier les fichiers dans le cider j'était tomber sur deux trois vidéo sur le net. Y a une partie du forum qui explique pour chaque wrappers ? ( J'ai pas trouvé, pourtant j'ai tourné sur le forum pour chercher des réponses avant de poster ).
Il y a des sections d'explication sur le forum, effectivement. Voici ceux que j'ai trouvé en environ une minute...
http://forum.porting....php?f=159&t=48
http://forum.porting...hp?f=159&t=4425
http://forum.porting...hp?f=159&t=3849
http://forum.porting...hp?f=159&t=4493

Dans la Faq newbie, j'ai vu qu'il parler d'installer les jeux directements à l'aide du wrapper. J'ai choper un Cider 5290 ( celui de Crysis il me semble, enfin le nombre correspondait à celui de la news sur la page d'acceuil ) Et dans ce que j'ai télécharger, y a pas d'app qui permette d'installer un jeu Windows. Du moi rien qui comporte le nom d'installer, a moins que sa marche en Drag'n'drop ?

J'ai pas spécialement envie d'installer Windows sur mon mac ...
Le Drag'n'Drop fonctionne, mais il y a aussi cet outil qui te permet d'installer directement sur mac un programme Windows.

Je commence à comprendre, donc j'aurai bientôt fini avec mes questions!
Tant que j'aurai des réponses à tes questions, je ferai de mon mieux pour y répondre!
Posted Image

#7 SpaceCraft

SpaceCraft

Novice Member

• Members
  • 8 posts

Posted 13 February 2011 - 08:59 PM

Ok, j'ai toujours un peu de mal avec les ports et le principe d'installation.

Je pense que les ports, j'arriverai à les comprendre une fois que j'aurai choper un jeu cider.

On télécharge le setup en faite ? On l'installe avec le logiciel que tu m'a donné, et ensuite on pose le fichier crée du jeu dans les content du cider. Ensuite on lance le jeu et sa doit marcher ( je trouverai bien des tuto sur youTube etc, ou même ici. Mais si un français peut me l'expliquer ca serai encore mieux :)

- C'est combien le limite de post pour voir les topics ? Car je regarde pour Crysis, je trouve juste le wrapper vide. Je trouve un Crysys Warehead sur internet n'importe ou et ca marche ?

#8 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 13 February 2011 - 10:06 PM

SpaceCraft said:

Ok, j'ai toujours un peu de mal avec les ports et le principe d'installation.

Je pense que les ports, j'arriverai à les comprendre une fois que j'aurai choper un jeu cider.
C'est normal, c'est l'expérience qui fait son chemin.

On télécharge le setup en faite ? On l'installe avec le logiciel que tu m'a donné, et ensuite on pose le fichier crée du jeu dans les content du cider. Ensuite on lance le jeu et sa doit marcher ( je trouverai bien des tuto sur youTube etc, ou même ici. Mais si un français peut me l'expliquer ca serai encore mieux :)
Le programme d'installation vers lequel j'ai créé un lien plus haut peut installer à partir d'un CD, d'un ISO ou d'un setup.exe. Dans le cas de Cider (puisque c'est le seul qui semble t'intéresser), tu déplaces le dossier du jeu dans c_drive\Program Files. Ensuite tu lances le fichier info.plist et tu modifies les lignes
CedegaGameDir
CedegaGameName
pour que les valeurs associées (c-à-d **** ) soient celles de ton jeu, puis tu sauvegardes le fichier. Ensuite, si l'emballage est bon pour ton jeu et que l'ajustement a été bien fait, tu double-cliques et le jeu devrait être lancé.

- C'est combien le limite de post pour voir les topics? Car je regarde pour Crysis, je trouve juste le wrapper vide. Je trouve un Crysys Warehead sur internet n'importe ou et ca marche ?
Théoriquement, c'est 4 ou 5 posts, je ne sais plus exactement.
Pour répondre à ta 2è interrogation, tous les jeux qui ont été transportés ne sont pas nécessairement disponibles en téléchargement complet ; pour plusieurs jeux, il n'y a que l'emballage disponible : tu installes ton jeu à l'intérieur et tu fais les petites modifications, puis tu lances et tu t'amuses!
Posted Image

#9 SpaceCraft

SpaceCraft

Novice Member

• Members
  • 8 posts

Posted 14 February 2011 - 06:06 AM

Ok, ben je pense qu'avec ce message je vais pouvoir accéder à la partie du forum ( si je la trouve  :D ).

Et faut-il des crack no-cd ? J'en ai entendu parler à quelques reprises sans voir de réponses net.

En tout cas, merci de tes réponses :)

Edit : Je comprend pas dans la section : Full Games, ils donnent que les wrappers :( ou des liens vers des liens torrent .. :(

#10 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 14 February 2011 - 08:45 AM

SpaceCraft said:

Ok, ben je pense qu'avec ce message je vais pouvoir accéder à la partie du forum (si je la trouve  :D ).
Ça ne devrait pas être trop difficile à trouver!

Et faut-il des crack no-cd ? J'en ai entendu parler à quelques reprises sans voir de réponses net.
Si tu possèdes le jeu, le crack n'est pas nécessaire, sauf dans certains cas où on a besoin du crack pour faire tourner le jeu dans l'emballage.

En tout cas, merci de tes réponses :)
De rien.

Edit : Je comprend pas dans la section : Full Games, ils donnent que les wrappers :( ou des liens vers des liens torrent .. :(
Dans la section Full Games, le jeu est inclu dans le wrapper (sinon, il y a la section wrapper pour télécharger que les wrapper). Pour le type de téléchargement, ça dépend du jeu : les plus vieux jeux (et les plus petits) sont disponible via des sites de téléchargement comme Rapidshare, MegaUpload, etc. Les jeux les plus lourds se téléchargent généralement par des torrent. Personnellement, je ne me vois pas télécharger 10 go avec Rapidshare : une vie ne serait pas assez longue!
Posted Image

#11 SpaceCraft

SpaceCraft

Novice Member

• Members
  • 8 posts

Posted 14 February 2011 - 12:23 PM

Vu que j'ai un compte premium MegaUpload, et une connexion qui monte a 12MB/s, 10go ne me gênerai pas ^^

Bon, je vais tester tout ca :)

Merci beaucoup !

#12 june69

june69

Regular Member

• Members
  • Pip
  • 17 posts
  • LocationFrance

Posted 14 February 2011 - 01:28 PM

wow super ce topic :) je viens d'apprendre beaucoup de choses là  :D merci bien les gens

#13 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 14 February 2011 - 01:37 PM

june69, si tu as d'autres questions à poser, n'hésite pas à les poser ici !
Posted Image

#14 SpaceCraft

SpaceCraft

Novice Member

• Members
  • 8 posts

Posted 14 February 2011 - 03:34 PM

J'ai trouvé Painkiller sur un site espagnol (j'voulais tester hier rapidement, et s'était sur MEgaupload ^^ )

Le jeu se bloque au chargement du niveau, est-ce que ca pourrai être du à la version de l'os indiquer dans le  fichier info.plist ?

#15 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 14 February 2011 - 03:41 PM

Je ne comprends pas pourquoi tu poses une question reliée à un fichier que tu as trouvé ailleurs que sur ce forum, surtout lorsque Painkiller Supernatural (complet) et Painkiller + Battle out of Hell (wrapper seulement) sont disponibles ici ... Surtout que, si tu as une question ou un bug, tu peux en parler directement à celui qui a transporté le jeu en mac ...
Posted Image

#16 june69

june69

Regular Member

• Members
  • Pip
  • 17 posts
  • LocationFrance

Posted 14 February 2011 - 08:37 PM

euh pour steam, il faut télécharger quoi?

étant donné que jl'ai sur CrossOver mais c'est embettant de passer par CrossOver.

y a-t-il un port pour Steam pour ensuite jouer à CS 1.6 ?

Merci d'avance.

Désolé j'ai du mal à trouver :s

#17 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 14 February 2011 - 11:50 PM

Je dois t'avouer que je ne connais rien à Steam. Par contre, en fouillant un peu, j'ai trouvé cette page qui donne à télécharger un emballage pour Steam. Si je comprends bien (mais je peux me tromper), les jeux Steam ne nécessitent pas plus que cet emballage. Essaie et reviens si ça ne marche pas !

Par contre, attention, c'est CXZ Aquamarine, mais le moteur est déjà intégré (contrairement aux autres emballages CXZ). Théoriquement, ça devrait fonctionner tout seul.

Bonne chance!
Posted Image

#18 june69

june69

Regular Member

• Members
  • Pip
  • 17 posts
  • LocationFrance

Posted 15 February 2011 - 01:07 AM

et bien apparement Steam marche niquel :) super sa fait plaisir d'avoir tous ces jeux qui étaient sur Windows sur le mac :D

Encore merci pour ton aide  ;)

Je reviendrais surement pour d'autres questions ^^

#19 totolezigoto

totolezigoto

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 58 posts

Posted 16 February 2011 - 02:17 PM

par contre, Scipio, je voulais avoir, comment se fait-il que des jeux requérant par exemple 2Go de RAM et une CG de 256Mo peuvent tourner plus rapidement sur mac que sur PC avec la même config ? :)
Thanks and congratulations to the porting team for his great work !!!!

#20 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 16 February 2011 - 03:24 PM

Tiré de [url]http://forum.portingteam.com/viewtopic.php?f=159&t=3849[/url] said:

What's the magic behind the Wrappers ?
In every Wrapper is a little Windows 'Emulator' builtin, the Software is called Wine. (See Wine Is Not an Emulator)
Wine is a code Translation Software that translates Windows Code on-the-fly to mac code, albeit with some limitations.
Although WINE describes itself as not an Emulator, only the CPU instructions get translated on-the-fly without much loss, everything else like the Graphics, Sound and the Filesystem is emulated or pushed through some special translation Libraries to make it work on the mac.
And This Emulation makes Windows Games not as fast as when you would run it on Windows, but most are usable.
So take a little performance hit into consideration when you play our mac Port of Left 4 Dead 2 for example, you won't get such high Frame rates from a ported Game like when you would reboot into Bootcamp.
Ce que ça dit, en gros, c'est que les emballages changent, au vol, les codes Windows en codes Mac et qu'il y a une petite perte de vitesse. S'ils peuvent tourner plus rapidement sur Mac, la seule hypothèse qui me vient en tête c'est que Mac sait mieux utiliser son matériel que Windows... Mais officiellement, je n'en sais rien du tout...
Posted Image

#21 totolezigoto

totolezigoto

Advanced Member

• Members
  • PipPipPip
  • 58 posts

Posted 16 February 2011 - 03:50 PM

mais tout le monde le sais qu'OS X est mieux que windows :P
merci pour l'explication :D
Thanks and congratulations to the porting team for his great work !!!!

#22 mgl

mgl

Novice Member

• Members
  • 5 posts

Posted 22 February 2011 - 06:08 PM

Bonjour à tous

j'ai une petite question sur le portage... j'ai réussi a installer mes jeux, mais je ne comprends pas comment jouer... il y a toujours un .exe qui m'embete, alors que wineskin a bien compris l'installation... quelqu'un pour m'aider???

merci d'avance

#23 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 22 February 2011 - 06:49 PM

Si le jeu est installé et que le wrapper est bien configuré, tu vas voir, ça n'est qu'une question de secondes !

Tu cliques droit sur le jeu et tu ouvres le paquet. Tu lances Wineskin et tu vas dans "Advanced" et tu lui indiques quel est le fichier *.exe à lancer. Tu fermes Wineskin et tu lances le jeu!
Posted Image

#24 mgl

mgl

Novice Member

• Members
  • 5 posts

Posted 22 February 2011 - 07:50 PM

merci beaucoup pour ta réponse ... je te demande neanmoins une autre précision... sais tu ou wineskin installes le jeu par défaut... parce que je n'ai pas d'icone de jeu, meme si l'instal semble s'etre produite correctement... il n'est pas dans mes appli, et dans le dossier c:/program files, il n'y a qu'un .exe... peut etre est ce parce que j'ai voulu le faire tout seul comme un grand sans passer par un site ou un forum particulier...
or donc, pourrais tu m'expliquer comment configurer un wrapper, ou me donner un lien vers un tuto en francais (je parle correcteent anglais mais les termes techniques ,c'est pas gagné!)

en tout cas merci encore

#25 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 22 February 2011 - 08:12 PM

Wineskin installe le jeu à l'intérieur de lui-même : à l'intérieur du paquet. Il y a un dossier qui se nomme (généralement) C_Drive, qui contient un dossier Program Files. Généralement, le dossier du jeu se trouve à l'intérieur.

Ceci dit, tu ne trouveras pas l'icône du jeu, parce que Mac ne lit pas les icones PC. Tu vas trouver les fichiers, tout nus.

De plus, si tu as fait ton wrapper toi-même, il se peut que le jeu nécessite des modifications particulières. Sans plus d'infos sur la nature du jeu, je ne peux pas vraiment t'aider . . .
Posted Image

#26 june69

june69

Regular Member

• Members
  • Pip
  • 17 posts
  • LocationFrance

Posted 27 February 2011 - 02:08 AM

Créer un wrapper, c'est difficile?

enfaite que faut-il mettre dedans ? par exemple toi qu'as-tu mis dans ton wrapper pour Europa Universalis : Rome ??

Je te pose ces questions car j'aimerais bien essayer d'en créer un pour un jeu (je ne sais pas encore lequel).

Merci de m'éclairer :)

#27 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 27 February 2011 - 09:23 AM

june69 said:

Créer un wrapper, c'est difficile?
Ça dépend du type de wrapper et du jeu.

enfaite que faut-il mettre dedans ? par exemple toi qu'as-tu mis dans ton wrapper pour Europa Universalis : Rome ??

Je te pose ces questions car j'aimerais bien essayer d'en créer un pour un jeu (je ne sais pas encore lequel).

Merci de m'éclairer :)
Il y a plusieurs types de wrapper : CXZ, Cider, CiderX, Wine (Wineskin), DOSBox, ScummVM.

Pour plus d'informations sur les différents types de wrappers, tu peux te renseigner ici (c'est en anglais).

Je dois avouer que je n'ai essayé qu'avec Cider et Wineskin à date. Cider, c'est simple : ça marche ou ça ne marche pas. Wineskin, c'est un peu plus complexe, mais c'est beaucoup plus versatile. Certains jeux fonctionnent parfaitement, d'autres demandent des ajustements, d'autres ne fonctionnent tout simplement pas. Il faut donc vérifier la compatibilité du jeu ou du programme sur WineHQ.

Les évaluations Platinum et Gold demandent très peu de modifications (voire aucune). Silver signifie soit de nombreuses modifications, soit un léger problème qui ne peut être réglé. Je te suggère de te tenir loin des évaluations Bronze et Garbage (surtout Garbage : ça ne fonctionne tout simplement pas! :P ).

Dans le cas d'Europa Universalis Rome, j'ai été chanceux, car la page Wine fournissait un petit guide. Le plus important dans Wineskin, c'est Wineskin.app, à l'intérieur du wrapper. C'est avec ce programme que tu modifies les clés de registre, que tu installes les programmes requis par ton jeu (DirectX9, par exemple), que tu choisis les options d'affichage (très important parfois!!) et beaucoup d'autres choses.

Parfois aussi il faut modifier les paramètres du jeu dans le document "Settings.ini" ou "Settings.txt" du jeu, mais pas toujours. Ça peut faire peur, mais je te garantis que c'est souvent très facile ; bien sûr, au début tu risques de ne pas y arriver, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron! ;)
Posted Image

#28 june69

june69

Regular Member

• Members
  • Pip
  • 17 posts
  • LocationFrance

Posted 28 February 2011 - 09:18 AM

Okok,

merci pour la réponse! :D bon ben jvais m'y mettre pour voir ^^

#29 ScipioAemilius

ScipioAemilius

• Forum Sub-Moderator
  • 512 posts

Posted 28 February 2011 - 10:16 AM

Sinon, j'ai fini de traduire la FAQ pour Wineskin en français, il y a deux petits exemples pas à pas à la fin que tu peux suivre pour te faire la main  ;)
Posted Image

#30 bitoku

bitoku

Novice Member

• Members
  • 7 posts
  • Graphics Card:GMA HD 3000
  • Operating System:Mac OS X 10.6 (Snow Leopard)

Posted 18 March 2011 - 03:36 PM

Hmmm
Je pense que ce n'est pas l'endroit pour aborder le probleme, mais si on se contentait d'une rapide question et qu'une réponse rapide, je n'aurai pas a ouvrir ce post ailleurs  =D
Question : J'ai aussi perdu quelques touffes sur Crossover, et je me suis mis a Wineskin il y a peu. Dois je envisager des conflits entre ces deux logiciels ? Dois-je supprimer un des deux?
Etant nouveau ici, je ne connais pas la severité de la politique du "post au bon endroit, on te repondra", j'espere que ca ne posera de problemes a personne.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users