Jump to content

  • Log in with Facebook Log in with Twitter Log In with Google      Sign In   
  • Create Account

FAQ pour Cider en français


  • This topic is locked This topic is locked
No replies to this topic

#1 ScipioAemilius

ScipioAemilius

    Centurion du forum francophone

  • Forum Sub-Moderator
  • 512 posts
  • Graphics Card:NVIDIA GeForce 9400M
  • Operating System:Mac OS X 10.5 (Leopard)
  • I like to play:Strategy (Europa Universalis III, EU:Rome, Rome Total War) and some RPG (NWN, TES)

Posted 04 December 2011 - 12:34 PM

Le guide complet du portage avec Cider
par DagoWATT ENTIÈREMENT RÉÉCRIT par ameeps et traduit par Scipio Aemilius
Veuillez ne pas partager ce document sur aucun autre site.

Source : http://forum.porting...hp?f=119&t=2438

Notice importante à propos de Cider avant de commencer
Vous ne pouvez pas transporter des jeux qui affichent un logo de compagnie ou de jeu au démarrage. Vous ne pouvez par transporter des jeux qui continuent de faire apparaître une fenêtre de configuration après avoir lancé le jeu la première fois. Wine ne peut pas les afficher et s'arrête avec une erreur comme "Une opération non prise en charge a été tentée". Cependant, Morrowind a pu être transporté malgré une commande à l'écran difficile à voir au lancement du jeu. Donc, dans le doute, il faut l'essayer quand même!

Prélude
Introduction

Cider est un produit fait par TransGaming, Inc. Cider émule un environnement Windows sur Mac et vous permet de transporter le jeu relativement facilement. Cider est destiné aux compagnies, et non pas aux gens comme nous. Des compagnies comme EA utilisent Cider pour transporter leurs jeux de Windows vers Mac et les revendent à des prix réguliers. Or, Cider est si facile que presque n'importe qui suivant ces instructions peut transporter un jeu de Windows à Mac (en présumant que le jeu peut fonctionner avec Cider) en moins d'une heure. Lors de ma première expérience avec un emballage Cider, il m'a fallu environ 45 minutes pour avoir un jeu en parfaite condition. En suivant ces instructions, il se peut que vous soyez frustré lorsque quelque chose ne fonctionne pas. Retournez voir ce que vous avez fait ; mon erreur la plus fréquente était souvent une simple faute d'orthographe.  

Partie 2.
Commencez toujours par un jeu vieux et simple. Un exemple : Harry Potter Quidditch World Cup. Un jeu plus vieu et plus simple comme celui-ci nécessite SEULEMENT qu'on suive ces intructions mot à mot. Ne commencez pas avec des jeux comme Far Cry ou Oblivion. Des jeux comme ceux-là peuvent demander des heures, voire des JOURS de travail simplement pour qu'ils démarrent.

Cider ne fournit, en ce moment, qu'un support TRÈS LIMITÉ pour Pixel Shaders 3, et tout jeu qui en a besoin ne fonctionne pas (vous ne verrez que des graphiques aléatoires bizarres). Cider n'offre aucun support pour Directx 10.

Partie 1
Quoi faire dans Windows

1. Installez votre jeu sur Windows (avec Parallels,  VMWare, CrossOver, BootCamp ou sur un vrai PC). Windows XP est préférable à Vista, à cause de complications connues sous ce dernier.

2. Après l'installation, mettez un crack NoCD et assurez-vous qu'il fonctionne bien. Gamecopyworld.com est un des sites qui fournit une quantité ÉNORME de récents et anciens cracks NoCDs. Soyez toujours prudent en téléchargeant des cracks de jeu, il est possible qu'ils contiennent des virus. J'utilise virustotal.com pour scanner chaque crack avant de les transférer de mon Mac à mon PC.

3. Démarrez le jeu. De nombreux jeux ouvrent une fenêtre de configuration lors du premier lancement.

4. Changez la résolution pour 1280x800x32. x32 est pour les couleurs 32 bit. Vous pouvez le faire soit dans la fenêtre de configuration initiale ou dans le menu préférences du jeu. Utilisez 1280x800 si x32 n'est pas donnée en option. C'est la résolution d'écran d'un macbook de 13 pouces (33 cm).

5. Quittez le jeu.

6. Redémarrez le jeu. S'il démarre sans fenêtre de configuration avant de charger le jeu, il est donc PEUT-ÊTRE possible de transporter le jeu. S'il y a une fenêtre de configuration à chaque fois que vous le démarrez et que vous n'êtes pas capable de vous en débarrasser, alors il est IMPOSSIBLE de transporter le jeu. Si vous n'êtes pas sûrs, ça ne coûte rien d'essayer.

7. Lancez Regedit (dans le menu "Lancer" (Run) écrivez regedit et appuyez sur Retour) et touvez le registre de données de votre jeu. Le plus facile est de faire Ctrl+F et d'écrire le nom du jeu. Exportez le registre sur votre bureau en cliquant sur Fichier -> Exporter et renommez-le "jeu.reg".

8. Transférez les deux objets suivants sur votre Mac:
  • [*:1fczhumq]"jeu.reg"
  • [*:1fczhumq]Le jeu lui-même. Vous pouvez le trouver dans : C:\Program Files\Nom de la compagnie ou du jeu\possiblement nom du jeu\et il peut y avoir d'autres fichiers
Copiez ce dossier dans votre Mac. Si, par exemple,  le nom de la compagnie est "Electronic Arts" et le jeu est "Les Sims 2", ouvrez le dossier Electronic Arts, puis copiez le dossier "Les Sims 2" dans votre Mac, pas tout le dossier Electronic Arts.

Partie 2
Quoi faire sur Mac

1. Ouvrez Cider.app en cliquant-droit dessus et en sélectionnant "Afficher le contenu du paquet". La version que vous avez est probablement différente (et plus récente) que la version utilisée ici, mais il n'y a que très peu de différences dans les zones que vous aurez à éditer.

2. Ouvrez le dossier nommé "Contents".

3. Ouvrez "Info.plist" avec votre Éditeur Plist favori ou TextEdit.

4. "Changez "CedegaGameDir" pour le nom de votre jeu utilisé dans Program Files (jetez un coup d'oeil dans Program Files sur Windows, utilisez le même chemin "Program Files/Nom de Compagnie/Nom du jeu" or "Program Files/Nom du jeu").

Note : Si l'application est identique à celle juste sous ce texte (tout ce que cela signifie est que vous utilisez le même éditeur plist) alors cliquez sur View


9. Ouvrez "Cider (Spore).app" (Cliquez droit -> Affichez le contenu du paquet)/Contents/Resources/transgaming/c_drive/Program Files
et copiez-y les fichier du jeu que vous avez chargé depuis votre PC.

10. Renommez "Cider (Spore).app" pour VotreJeu.app

11. À date, nous n,avons pas encore touché au fichier "jeu.reg" depuis que nous l'avons transféré sur le Mac. Ce n'était que par précaution. Certains jeux fonctionnent bien sans, d'autres en ont besoin.

12. Essayez de lancer le jeu (laisser "jeu.reg" sur votre bureau ou ailleurs).

13. Si cela fonctionne, allez à la partie 4. Si cela ne fonctionne pas, aller à la partie 3. Jouez le jeu pendant au moins quelques minutes pour vous assurer qu'il fonctionne bel et bien. S'il fonctionne bien, vous pouvez supprimer le fichier "jeu.reg".

Partie 3 (Seulement si nécessaire)
RegEdit


Ne supprimez jamais le fichier Regedit.zip, vous devriez utiliser une copie différente de regedit pour chaque jeu, comme pour les condoms, ne jamais réutiliser le même.
Face à face avec Regedit :

1. Ouvrez Regedit.app/Contents/Resources/transgaming/c_drive/Program Files/RegEdit
2. Copiez-y le "jeu.reg" que vous aviez transféré depuis votre PC.
3. Ouvrez Terminal
3. Ouvrez le dossier Regedit.app/ Contents/MacOS
4. Glissez le Cider du dossier dans le Terminal
5. Écrivez regedit après Cider (dans Terminal) et tapez Retour (Enter)
6. Sur la fenêtre surgissante (vous demandant si vous voulez réellement ajouter jeu.reg au registre) selectionnez Oui, puis OK, pour toute autre question, choisissez Non.
7. Lorsque Cider quitte, vous pouvez trouver les fichiers de configuration de registre dans le dossier VOTRE NOM/Librairie/Préférences/Préférences RegEdit.
8. Copiez ces fichiers dans VotreJeu.app/Contents/Resources/Preferences.
9. Supprimez VOTRE NOM/Librairie/Préférences/Préférences RegEdit.
10. Si vous avez déjà essayé de lancer le jeu (en double-cliquant dessus), même s'il quitte, vous devez supprimer VOTRE NOM/Librairie/Préférences/Préférences RegEdit..

Lancez le jeu et croisez-vous les doigts

Si cela fonctionne, jouez au jeu et cherchez les bugs, puis allez à la partie 4. S'il ne fonctionne pas, relisez le tout et assurez-vous que vous avez tout fait comme il est expliqué. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez recevoir de l'aide des gens sur le forum ou sur IRC ou vous pouvez abandonner et passer à un autre jeu.

Partie 4 (Seulement si nécessaire, mais généralement une bonne idée)
Le fichier Config


Jouez au jeu pour au moins 15 minutes avant de travailler avec cette section. S'il n'y a pas de problèmes graphiques majeurs, vous pouvez passer cette section (mais il y a généralement toujours  un petit quelque chose à régler)
Pourquoi voudriez-vous changer quoi que ce soit dans le fichier config? Vous pouvez souvent résoudre des problèmes graphiques ou même empêcher l'application de terminer abruptement en modifiant le fichier config.

Que pouvez-vous changer dans le fichier config? Voici quelques caractéristiques connues :
[/b]
[b]1 = YES | 0 = NO[/b]
[b];  signifie que ce n'est pas utilisé sur la ligne (configurations)[/b]
[b];; notes[/b]

[b][Version][/b]
[b]"Windows" =  vous pouvez sélectionner la version de Windows à émuler ('win20', 'win30', 'win31', 'win95', 'win98', 'winme', 'nt351', 'nt40', 'win2000', 'winxp')[/b]
[b]"DOS" = "6.22"  pour les jeux DOS (supprimez le ";"  avant le "DOS" = "6.22" et déplacez-le avant "Windows" !)[/b]

[b][sdldrv][/b]
[b]"ScreenDepth" = "32" - ou  "16"[/b]
[b]"Enable3D" = "1" - Direct3d On / Off[/b]
[b]"FullScreen" = "1"  - ou "0" pour jouer dans une fenêtre[/b]
[b]"ShowFPS" = "0" - Affiche la vitesse d'émulation en FPS On/Off[/b]
[b]"DisplaySettingsDialog" = "0"[/b]
[b]"ForceVSync" = "0"[/b]

[b][x11drv][/b]
[b]"VideoRam" = "128" - Certains jeux ne fonctionneront pas si le chiffre est trop bas. Essayer d'utiliser la Ram de votre carte graphique.[/b]

[b]Les lignes de configuration les plus importantes :[/b]
[b][d3dgl][/b]
[b]"VertexShaders" = "Y" TOUJOURS YES[/b]
[b]"PixelShaders" = "Y"   TOUJOURS YES[/b]
[b]"PixelShadersLevel" = "2.1" - "2.0" pour DirectX9, "1.4" pour DirectX8, "1.0" pour les DirectX plus anciens[/b]
[b]"VertexShadersLevel" = "2.1" - "2.0" pour DirectX9, "1.4" pour DirectX8, "1,0" pour les DirectX plus anciens[/b]
[b](Certains jeux nécessitent PixelShaderLevel="2.0" et "VertexShadersLevel" = "1.4")[/b]
[b]Pour de meilleurs résultats avec les jeux en DirectX 9, fixez PixelShadersLevel et VertexShadersLevel à 2.1.[/b]

[b][dinput][/b]
[b]AbsoluteMouseSensitivy = "1" - la valeur la plus haute est  "100". Cela change l'accélération de la souris.[/b]
[b]

- Fin -
Ceci termine le Guide complet du portage avec Cider!

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, créez un fil de discussion ayant comme titre le nom du jeu qui vous pose problème (ou, si un tel fil existe, allez voir et écrivez-y si la solution à votre problème ne s'y trouve pas).

----------------------
Encore une fois, si vous y trouvez des erreurs veuillez m'en faire part via message privé (PM).

Posted Image

If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users