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FAQ pour CiderX en français


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#1 ScipioAemilius

ScipioAemilius

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Posted 04 December 2011 - 11:01 PM

Informations pour les Transporteurs / Toute la documentation pour CiderX


Document créé par Drakulix et traduite par Scipio Aemilius

Documentation pour les usagers : À lire en anglais ici



Plusieurs transporteurs peuvent se demander:
1. Qu'est-ce que CiderX?
2. Quel est son avantage sur Cider?
3. Qu'est-ce qui est possible qui ne l'était pas avec Cider?

Voici les réponses :
1. CiderX est grosso modo un emballage hybride, qui combine Cider et CXEx.

2. Avec CXEx comme partie intégrante de Cider, vous pouvez utiliser CXEx pour plusieurs choses :
- Installer
- Lancer des applications dans une fenêtre (non combiné avec Cider, mais par exemple un config.exe)
- Utiliser Winetricks (il est maintenant possible d'installer un .Net Framework dans Cider)
- etc
   Aussi, CiderX contient de nombreux suppléments, comparé à Cider, i.e. Changement de moteur, Créateur de EXE personnalisé et Config.app.

3. À la base, le but de CiderX n'est pas de rendre Cider plus compatible, c'est de le rendre plus facile à utiliser.
Le coeur de CiderX est encore Cider lui-même, donc il a la même compatibilité que Cider. La plus grande différence est que vous pouvez maintenant installer plusieurs Winetricks dans Cider, ce qui était très difficile (PhysX), voire impossible (.Net Framework).

Maintenant, toutes les nouveautés de CiderX seront expliquées en détail :


XInstaller :
Posted Image

À peu près la même chose que CXInstaller dans CXEx.
Ici, vous pouvez démarrer chaque fichier EXE emmagasiné sur votre ordinateur.
Il est principalement construit pour les Installateurs.
Veuillez ne pas installer DirectX avec cette option, même si le jeu que vous venez tout juste d'installer vous le demande.
Au début, essayez le jeu sans DirectX natif, puisque Cider a les dll de DX intégrés. Si cela ne fonctionne pas convenablement, vous pouvez toujours utiliser XTricks.
Or, dans la plupart des cas, les dll intégrés sont fonctionnels et plus rapides, donc il ne devrait pas être nécessaire d'en avoir des natifs.


XRegistre :
Posted Image

À peu près la même chose que CXRegedit dans CXEx.
Ici, vous pouvez lancer  regedit dans CiderX et modifier toutes les clés de registre que vous connaissez.
ATTENTION : Presque toutes les Clés de registre utiles ne fonctionnent pas dans CiderX.
Cependant, vous pouvez trouver plusieurs options similaires aux clés Direct3D dans XConfig, expliqué plus bas.


XConfig :
Posted Image

XConfig est un gui pour modifier facilement le fichier config de Cider.
Il contient plusieurs ajustements graphiques et des explications pour celles-ci.
Aussi, vous pouvez changer les Dll Overrides de Cider et permettre la protection de copie SaveDiskv2, si vous utilisez un moteur de version 1835 ou un moteur personnalisé basé sur celui-ci. Aussi, vous pouvez donner à Cider accès au lecteur CD-Rom.


XTricks :
Posted Image

Fonctionne de la même manière que CXWinetricks.
Il contient aussi un paquet Winetricks patché. Ce paquet Winetricks connaît tous les Trucs que CXEx connaît, excepté celui qui ne fonctionne pas sous Cider (i.e. Mono).
Aussi, certains des Trucs sont patchés pour fonctionner correctement sous Cider.
Donc, S'IL-VOUS-PLAÎT, n'essayez pas de mettre à jour ce paquet manuellement, il y a une fonction de mise à jour intégrée. Cette fonction n'inclura pas tous les plus récents Winetricks à chaque fois que vous l'utilisez, mais j'essaie simplement de le maintenir à jour.
XTricks ne fonctionnera pas si le chemin vers l'emballage ou le nom de l'emballage lui-même contient un espace!


XEngine :
Posted Image

Vous savez que CiderX utilise CXEx et Cider. Bien entendu, il n'existe pas de moteur Cider/CXEx. C'est pourquoi cette fonctionnalité est nécessaire.
Ici, vous pouvez changer le moteur CXEx et le moteur Cider que l'emballage utilise.
Le moteur CXEx de base est Ebony.
Changer le moteur Cider peut être très utile, chaque moteur Cider est différent.
Donc cette fonctionnalité vous donne l'avantage de tester plusieurs moteurs Cider sans changer l'emballage lui-même et risquer de perdre toutes les modifications que vous y avez faites.
Alors utilisez-la!
Le nouveau moteur  Cider sera copié dans l'emballage CiderX, donc c'est auto-suffisant.

Aussi, vous pouvez ajouter des moteurs à systèmes spécifiques, donc pour laisser l'emballage choisir un autre moteur lorsque lancé sur un OS plus ancien. Vous pouvez ainsi utiliser le moteur plus rapide destiné uniquement pour Léopard pour les machines 10.5 et 10.6, et un autre, plus lent et plus ancien, pour les utilisateurs de Tigre, par exemple.

La dernière caractéristique est le moteur personnalisé. Si vous voulez jouer avec la structure de Cider et les exécutables, sélectionnez cette option pour les copier dans l'emballage. Cela désactivera les moteurs à systèmes spécifiques.


XWrapper et XLauncher
Posted Image

C'est quelque chose sur quoi je travaille.
Ici et seulement ici, vous pouvez changez cette configuration de base de l'emballage :
The Executable Path : Le chemin depuis C:/ vers le fichier EXE que vous voulez lancer dans le c_drive.
The Flags : Arguments pour l'exécutable du jeu.
Name : Vous pouvez entrer ici le nom de l'entrée dans le Launcher.
EngineUsed : Cider ou CX.
Donc quel est le but d'utiliser CX au lieu de Cider dans CiderX?
Par exemple, si vous faites une erreur en transportant un jeu avec Cider, le jeu peut vouloir afficher un message d'erreur, mais Cider ne peut pas l'afficher. Donc lancez CX puis, lorsque vous voyez l'erreur, vous pouvez la réparer et revenir à Cider.
Toutes les entrées seront affichées au démarrage dans le XLauncher avec le nom que vous leur donnez et le LauncherBackground.png que vous trouvez dans le dossier Port Information.
L'emballage passera outre le Launcher et démarrera le jeu directement seulement si vous sélectionnez uniquement la première entrée.


Dossier Logs :

Vous trouverez ici  le fichier Cider.log! Sans rire! Cet emballage crée un Log du dernier lancement de Cider!
Il y a aussi un CiderXLaunch.log. Rien de spécial ici.
Et le dossier CXZ : vous y trouverez les Logs normaux de CXZ : LastWine, LastX11 et Winetricks.log.
Encore une fois, ces Logs ne sont que pour CXZ!


Personnalisation


Les options de personnalisation, comme pour l'icône et l'image Splash, se trouvent dans Contents/Port Information/.
Veuillez NE PAS LES RENOMMER, sinon ils cesseront de fonctionner.


Informations pour les transporteurs plus avancés :

Modification manuelle du dossier System32 dans CiderX :
Dans CiderX, il y a 3 (!) dossiers System32.
1) System32-CXZ
2) System32-Cider
3) le System32 normal

1) Tous les dlls dans le dossier System32-CXZ sont utilisés par la partie CXZ de l'emballage.
2) Tous les dlls dans le dossier System32-Cider sont utilisés par la partie Ciderde l'emballage.
3) Tous les dlls dans System32 sont utilisés par les deux moteurs et ont une priorité plus élevée que les dossiers System32 spécifiques.

ProtectedFiles.txt

Dans le dossier Resources vous trouverez un fichier nommé protectedfiles.txt. Vous pouvez y ajouter des fichiers que Cider supprime en fonctionnant (certains bugs sur certains jeux) et CiderX les protégera de la suppression lors des fonctionnements subséquents.


Arguments

CiderX est une application avec des arguments fonctionnant parfaitement. Si vous voulez utiliser cette fonctionnalité pour votre installateur, ouvrez l'emballage et glissez-y l'exécutable CiderX dans une fenêtre Terminal et rajoutez " -help" juste après. Cependant vous devez le garder dans le dossier MacOS.

Voici tout ce que vous deviez savoir pour commencer. Pour d'autres questions, écrivez sur le forum ; soit ici en français, soit dans la section CiderX (en anglais, mais vous aurez la réponse de Drakulix lui-même).

Bon transport!  :D
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If there is a problem with one of my wrappers, please let me know by posting on the game thread AND by sending me a pm.
If there are no problems, then a little "Thank you!" is always heart-warming! ;)




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